LES VARIETES

La race comporte deux variétés différentes et pourtant pouvant naître dans une même portée. 

La variété nue peut aller du "vrai nu" au "méga hairy", ces termes étant utilisés par les éleveurs pour déterminer le niveau de pilosité, mais n'étant en aucun cas une classification officielle.

La variété poilue, ou houpette à poudre (powderpuff) ou plus communément appelée houpette.

La différence intervient au niveau génétique sur le gène FOXI3, sur lequel les deux allèles peuvent être une combinaison N/N ou Hr/N, où Hr étant l'allèle déterminant la nudité, et N l'allèle déterminant le poil. Une combinaison Hr/Hr n'étant pas possible vu que le gène de la nudité est léthal, c'est-à-dire que l'embryon portant cette combinaison n'arrivera probablement jamais à terme et se résorbera durant la gestation, ou s'il arrive à terme, ne sera pas viable.

On peut donc en déduire que chaque chinois nu vivant, peut importe son degré de nudité, possède un gène poilu.

La Variété Nue

Le standard de la race dit ceci : "Le corps est soit lisse et dépourvu de poil sauf à la tête, aux pieds et à la queue" et "Nulle part sur le corps il ne doit y avoir de larges plages poilues. Une crête longue et flottante est recherchée, bien qu’une crête modeste soit également acceptée ; idéalement la crête commence au stop pour ensuite s’effiler au cou".

 

Dans la réalité, nous retrouvons des degrés de pilosité très variés. Officieusement, nous les classerons selon la nomenclature suivante :

 

Le vrai nu

Présente des garnitures peu fournies sur la crête, les pattes et le fouet. Les poils de la crête s'arrêtants généralement dans la nuque. Le corps ne présentera que quelques poils éparses et restera glabre sans devoir recourir au toilettage.

Little Dog of Dream Julia Roberts

Le moderate

Présente des garnitures déjà plus fournies que le vrai nu et descendront plus bas, généralement jusqu'aux omoplates . Lorsque le chien n'est pas toiletté, on observe un bande de poils peu denses sur la ligne de dos, les cuisses et les épaules (en T). Le moderate demande un peu de toilettage pour garder un aspect plaisant.

Le hairy

Les garnitures de la crête, des bottes et de la queue seront longues et fournies. Le corps sera recouvert de poils mais ne présentera pas une densité intense de sorte que les poils ne seront pas serrés et l'on pourra voir la peau à travers les poils. Généralement le ventre, l'intérieur des coudes et les grassets seront dépourvus de poils. Le hairy nécessite un toilettage régulier pour garder l'aspect du chinois. L'achat de matériel de toilettage devient indispensable afin de pourvoir au toilettage du hairy. Mais quel plaisir de voir leur jolie silhouette de petit cheval. 

Il etait Une Fois N'Credible

Le houpette à poudre

C'est la variété poilue de la race. Il ne possède donc pas le gène nu. Le poil du houpette est fin, long et soyeux, de telle sorte que lorsqu'il est en mouvement, son poil flotte litéralement. On le considère d'ailleurs comme étant un mini afghan. Le houpette ne mue pas, vous ne vous retrouverez donc pas avec des masses de poils sur vos vêtements ou sur votre canapé, ce qu'il ne veut pas dire non plus qu'il ne perd par parfois quelques poils (comme nous, nous perdons quelques cheveux).

Le toilettage du houpette n'est pas très compliqué car il ne nécessite pas de coupe, mais il doit être régulier afin de ne pas se retrouver très vite avec un chien remplis de noeuds. Un brossage très régulier et un bain régulier permettrons de garder un houpette en beauté.

Lisar's Image In