LE CHIEN CHINOIS A CRÊTE

Section : Chiens nus

Date de reconnaissance à titre définitif par la FCI : 17/07/1972

Langue faisant foi : Anglais

Date de publication du standard officiel en vigueur : 13/10/2010

Statut de la race : Reconnue à titre définitif

Pays d'origine de la race : CHINE

Pays de patronage de la race : GRANDE-BRETAGNE

Epreuve de travail : Non soumise à épreuve de travail selon la Nomenclature des races de la FCI

Deux variétés existent dans la race : le nu et le houpette dit houpette à poudre.

 

Le chien chinois à crête se décline dans une large palette de couleurs, il y en a pour tous les goûts.

 

Le chien chinois est un petit chien joyeux, joueur, facétieux et très calin. Il aime tout autant le confort d'un bon canapé et la chaleur d'un bon feu ouvert que les longues ballades à vos côtés. C'est d'ailleurs un chien qui a besoin de se dépenser, pensez à lui offrir des sorties régulières.

Certains chinois excèlent en agility, voir même en dog dancing ou en obédience. Ils sont trés intelligents et aiment faire plaisir à leur maitre. Ils apprenent vite. Malgré cela, le caractère du chinois n'est pas toujours comme décrit plus haut.

Dans certaines lignées, ou dans le cas d'une mauvaise sociabilisation du chiot par l'éleveur, on trouve des chinois au tempérament craintif, timide, voir parfois agressif envers l'inconnu.

Soyez très attentif lors de la première rencontre avec votre futur chiot, essayer de cerner son caractère. N'hésitez pas à demander à voir où le chiot a grandi, à voir les parents et leur lieu de vie si celui-ci n'est pas la propre maison de l'éleveur. Jouez avec le chiot et observez ses réactions : il doit etre curieux et joueur, même si on peux noter un peu de méfiance de prime abord.

Nous voyons de plus en plus de chinois peureux. Un adulte peureux est une source de multiples problémes.

Bien entendu l'éducation que vous donnerez à votre chiot une fois qu'il arrivera chez vous, jouera également beaucoup.

 

La race est sujette également à certaines maladies génétiques dont vous trouverez toutes les informations dans la rubrique ad hoc. Un éleveur sérieux fera les tests de dépistage sur ses reproducteurs. N'hésitez pas à en parler avec l'éleveur.

 

Mais si vous êtes sur ma page, c'est que vous avez craquer sur un chinois, et croyez moi, vous ne le regretterez pas! Ce sont des petites chiens formidables dont vous ne pourrez plus vous passer.

Un célèbre adage parmis les propriétaires de chinois dit d'ailleurs qu'on ne s'en tient jamais à un seul. Je n'y croyais pas, mais... l'adage a eu raison de moi!